[Présentation] Hackable Magazine

Allez, baptisons aujourd’hui la catégorie « Veille » du site afin de vous présenter un magazine sorti il y a peu : Hackable Magazine.

« Démontez | Comprenez | Adaptez | Partagez »

C’est la devise que l’on retrouve sur leur couverture, et ce sont quelques verbes qui nous plaisent beaucoup. Le ton est donc donné, ce papier est dédié aux curieux et bidouilleurs qui vont au delà de la simple consommation, et cherchent à comprendre comment un appareil fonctionne, comment le réparer, l’améliorer, etc.

Couverture du premier numéro de Hackable Magazine

Quelques informations

Hackable Mag’ sortira tous les deux mois, et coûte 7€90. Il est édité par les éditions Diamond, déjà connues pour « GNU/Linux Magazine » et « OpenSilicium », entre autres. Le numéro 1 est disponible depuis le 27 juin, et le restera normalement facilement trouvable jusqu’au 26 août. Si vous souhaitez trouver un kiosque proposant son achat, près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur cette page et y entrer votre code postal.

Au programme

Au sommaire de ce numéro (disponible de manière plus complète sur le site officiel), divers dossiers plus ou moins avancés techniquement. Arduino (avec un dossier d’initiation, mais aussi la réalisation d’une « Ardu-sonnette »), choix de fer à souder, explication de la loi de Ohm, Rasberry Pi… Beaucoup de sujets intéressants, distillés dans la centaine de pages que compte le magazine.

hackable Magazine article ohm

Le verdict ?

On apprécie le fait que le public visé soit relativement varié : même si la cible est précise (c’est quand même pas n’importe qui qui s’intéresse aux micro-contrôleurs et aux fers à souder :p), le niveau de connaissance ne sera pas un frein, et le débutant autant que le connaisseur intermédiaire aura de quoi se mettre sous la dent. L’expert cependant, risque d’un poil s’ennuyer. Sinon, le contenu des pages est espacé, et toujours imagé, ce qui rend la lecture agréable.

On ne peut donc que conseiller ce numéro, rien que pour le fait d’avoir le premier d’une, on l’espère, longue série. Cela permet ensuite de juger s’il est fait pour vous, ou non.

À noter que les mêmes éditions vont lancer début août un (encore !) nouveau magazine, HomeLab, qui risque fort de nous intéresser lui aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *