Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Le mot “FabLab” est l’abréviation de l’expression anglaise “Fabrication Laboratory”, qui signifie “Laboratoire de Fabrication”. On a donc déjà une idée :

C’est un lieu où on fabrique, construit et réalise des projets !

Un FabLab est également un lieu d’échange de savoirs, de partage de compétences, en vue de développer la créativité, l’innovation et l’entreprenariat. Vous pouvez avoir un aperçu de cette philosophie en lisant la charte qui leur est dédiée.

Ce concept d’espace de fabrication collaboratif est apparu dans le prestigieux Massachusetts Institute of Technology  (MIT) de Boston, aux États-Unis, vers la fin des années 90. Niel Gershenfeld, alors professeur au MIT, souhaite proposer un cours à ses étudiants dans lequel ils auront la possibilité d’apprendre “comment fabriquer (presque) n’importe quoi”. Le professeur se rendra vite compte que ses étudiants montrent un intérêt tout particulier à cette nouvelle méthode d’apprentissage; il décide alors d’ouvrir sont laboratoire à tous les étudiants du campus, en dehors des horaires habituels. Le premier FabLab était né.

En 2008, on dénombrait 34 FabLabs répartis dans 10 pays
En 2012, 149 FabLabs étaient répertoriés
Fin 2013, plus de 300 FabLabs existaient à travers le monde

Différents lieux de fabrication collaboratifs cohabitent aux côtés des FabLabs. Ils utilisent les appellations “MakerSpaces” ou “HackerSpaces”. Leur fonctionnement et leur philosophie diffèrent quelque peu, mais leurs objectifs reste très proches: le développement de l’innovation, de l’apprentissage par la pratique et le  partage de connaissances.