Fil d’actus #07 – Décembre 2014

Conformément à ce qui a été indiqué dans ce post, nous commençons dès maintenant à publier les newsletters sur le site, en plus de l’envoi par mail. Celle-ci a été envoyée le 5 décembre 2014.

Bonjour à tous,

Nous vous proposons dans ce fil d’actus #07 de revenir sur notre réunion qui a eu lieu le 19 novembre dernier. Une réunion riche en échanges, riche en projets. Ce fût également l’occasion de découvrir de nouveaux visages intéressés par le projet de fablab à La Rochelle.

Après une brève présentation de l’association et de ses objectifs, nous avons imaginé ensemble ce que nous pourrions réaliser dans notre futur fablab. Entre projets d’ateliers de réparation, de fabrication de paddle, de robots de cuisine, d’objets détournés, se sont glissées des idées de fabrication de serveur musical ou encore de produits d’entretien et de cosmétiques. Un brainstorming riche et enthousiasmant !

Vous pouvez retrouver notre nouvel outil, le Wiki du Rupellab avec tous ces projets. Cet outil est ouvert et vous pouvez tous contribuer à son développement.

La soirée n’était pas terminée, il nous restait encore à nous répartir en mode « workshop ». Trois groupes se sont alors répartis sur trois projets:

  • La recherche du local, qui reste une priorité pour enfin nous installer et organiser plus aisément les ateliers et événements. Plusieurs actions ont été proposées:

– organiser un après-midi pour cartographier les locaux disponibles (bâtiments vides, entreprises susceptibles de nous héberger, etc.)
– lister les différents contacts à solliciter;
– finaliser notre dossier de présentation afin de le présenter aux différentes structures (Mairie, CDA, Conseil Général, etc.).
Une réflexion sur le long terme est aussi initiée, intitulé « Projet Gabut« , l’objectif étant la réhabilitation de cette friche en un projet associatif multiculturel pour le développement de la culture, de l’innovation et de l’économie locale.

  • L’atelier drone nautique, qui vise plusieurs objectifs, celui de créer un atelier de fabrication de drones, l’organisation d’une course, et celui de participer au concours Dronautic qui consiste à réaliser un bateau autonome pour participer à la première course autour du monde d’engins navigants non-habités. Pour plus d’infos ou pour participer à ce challenge, contactez-nous.
  • Apprendre à concevoir un objet technologique, cet atelier consiste à établir une procédure permettant la fabrication de machines. Un premier travail de benchmark a été fait sur l’imprimante 3D.

N’hésitez pas à compléter le wiki avec les projets que vous souhaiteriez voir se développer au sein du Rupellab.

J’en profite également pour vous dire que le MOOC proposé par l’Institut Mines-Télécom sur la Fabrication Numérique débutera le 08 décembre. Pourquoi pas l’occasion de le suivre à plusieurs en organisant des séances de travail hebdomadaires? (2h/semaine)
Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *